INFORMATION SNCF

23 Février 2021

INFORMATION SNCF

La situation exceptionnelle engendrée par la pandémie a un impact fort sur les déplacements qui sont désormais moins nombreux et semblent se stabiliser depuis plusieurs semaines autour de 50%. Le plan de transport est adapté et propose aujourd'hui 90% des circulations en Lorraine : il a été construit spécifiquement pour répondre le mieux possible au besoins des élèves, des enseignants, des soignants et des salariés qui ne peuvent pas télétravailler.

Si ce plan de transport est stable depuis quelques semaines, il fait néanmoins l'objet d'adaptations régulières s'appuyant pour cela sur les remontées d'un réseau de veille mis en place spécialement.

Ce dernier s'appuie sur les réseaux sociaux, les élus locaux, les agents sur le terrain et bien sûr les réclamations et le centre de relation clients.

Chaque demande est traitée en circuit court permettant d'identifier plusieurs solutions le plus souvent « sur-mesure » - ce qui est un vrai défi quand on est un transport en commun de masse - et le cas échéant de les proposer à la Région.

Ainsi plus de 200 plans de transports ont été réalisés depuis le début de la pandémie.

Le dispositif est complété d'un réseau de retour aux clients soit directement, soit via les association d'usagers ou les élus locaux et sur tous les canaux d'information voyageurs y compris les agents dans les gares et les trains et sur le site Internet TER Grand Est où les fiches horaires sont digitalisées et mises à jour – heureusement à la marge – quotidiennement.

Voici quelques exemples de solutions proposées – dont vous mesurerez, le sur mesure – ne nécessitant pas forcément la mise en route d'un train :

1. Des abonnés habitant entre Haguenau et Brumath ayant un abonnement Haguenau-Mulhouse ont été autorisés à prendre les TER entre Brumath et Strasbourg afin d'optimiser leur temps de parcours
    2. Un interne effectuant Lunéville – Conflans-Jarny le dimanche soir a été autorisé à prendre le TGV entre Lunéville et Nancy afin de lui éviter 2 heures de correspondance à Nancy
    3. Coupon d'accès gratuit pour permettre à nos abonnés TER de prendre le TGV 2714 du matin entre Sedan et Reims
    4. Remise sur l'abonnement pour une cliente abonnée Obernai Strasbourg mais qui prend désormais le TER à Molsheim (car le parcours Obernai-Molsheim est supprimé sur son TER du matin 5H40)

Cela donne un panel assez exhaustif du type de solutions, sans donner tous les exemples (qui seraient nombreux).

Par ailleurs, car il faut toujours le rappeler, le niveau de nettoyage a été considérablement renforcé. Le train est un moyen de transport sûr où il n'y a pas de contamination grâce au respect des gestes barrières et au renouvellement d'air. Le niveau de satisfaction clients (satisfaits ou très satisfaits) sur les mesures d'information sanitaire à bord et en gare est de 81% sur le TER Grand Est (enquête réalisée en janvier 2021).

Enfin, la conséquence de la chute des déplacements occasionnels entraînant avec elle une forte diminution de l'activité de nos points de vente, nous maintenons les mesures provisoires de fermeture du guichet de votre gare. Conscient que cette mesure peut, dans quelques cas, priver nos clients d'un contact dont ils éprouvent le besoin, je rappelle ici la possibilité de joindre le 36 35 ou le 0 805 415 415 (Centre Relation Client) qui permettent de se renseigner auprès d'un opérateur et d'acheter les titres de transport.