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Accessibilité
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Service de l'Eau

Alexandrine GOUJU (agouju.mairie@bruyeres.fr)

03.29.51.54.99


Par délibération en date du 14 Décembre 2017, le Conseil Municipal a adopté le règlement de l'eau.
Tout abonné devra se présenter en Mairie pour signer un contrat d'abonnement au service de distribution d'eau.

Missions

Le service des eaux assure l'accueil des usagers et la gestion (ouverture et fermeture des comptes, facturation) des dossiers des 2600 abonnés. Elle gère la relève et le renouvellement des compteurs ainsi que le suivi des réclamations clients.

ll procède également à l'entretien courant et à la maintenance des réseaux et des équipements électromécaniques et hydrauliques, et au pilotage des travaux de renouvellement et d'extension. L'accent est mis notamment sur la chasse aux fuites et le renouvellement du réseau de distribution. De jour comme de nuit, la télégestion veille au bon fonctionnement de ce dispositif et l'équipe technique se tient prête à intervenir en cas de nécessité via la télégestion ou l'appel d'un usager au standard de la mairie.

La relève des compteurs

La relève des compteurs s'effectue dès le troisième trimestre de chaque année.

Un agent du service des eaux se rend, au minimum une fois par an, au domicile de nos usagers afin de procéder, lui-même, à la relève des compteurs d'eau. Si au moment du relevé, l'agent municipal ne peut accéder au compteur, il laisse un carton d'auto-relève que l'usager doit renvoyer au service des eaux, après l'avoir complété. En l'absence de réponse dans un délai compatible avec l'émission des factures, la consommation est alors estimée sur la base de la consommation de référence de l'usager. A défaut de réponse avant la date limite mentionnée sur le carton d'auto-relève, le montant de la facture est calculé sur la base de la consommation de référence prorata temporis de la période considérée.

La facturation

Usagers non mensualisés

Les usagers reçoivent une facture par an.

Usagers mensualisés

Les usagers bruyérois ont la possibilité de s'acquitter de leurs factures d'eau par le biais d'un contrat de mensualisation permettant d'échelonner les paiements sur 10 mois.

Chaque cycle de mensualisation se présente comme suit :

  • Un avis d'échéance vous sera envoyé début 2019, indiquant le montant et les dates des échéances correspondant à 10 prélèvements bancaires automatiques par an.
  • Les prélèvements seront effectués le 10 de chaque mois, de Février à Novembre (ou le 1er jour ouvrable suivant) et représenteront 1/10ème de la consommation de référence basée sur celle de l'année 2018.
  • ​A l'issue du relevé de l'index du compteur, intervenant tous les ans au 4ème trimestre, une facture de régularisation vous sera envoyée en décembre. Le montant des factures de régularisation est calculé sur la base des index évoqués au paragraphe précédent et après déduction des acomptes d'ores et déjà versés par l'abonné.

Pour profiter de la mensualisation pour 2019, il suffit de remplir et de ramener en mairie :

  • un contrat de mensualisation à demander en Mairie ou à télécharger en cliquant ci-dessous 
  • un RIB
  • un formulaire d'autorisation de prélèvement bancaire en cliquant ci-dessous
 
Un contrat de mensualisation
Formulaire d'autorisation de prélèvement bancaire
Délibération N°2017-93 : Tarif de l'eau 2018
DCM201798 - Service de l'Eau - Adoption du règlement de l'eau
Règlement de l'Eau
Rapport sur le prix et la Qualité de l'Eau 2016
Rapport sur le prix et la Qualité de l'Eau 2017
Annexe RPQS 2017
D
élibération du Conseil Municipal du 24 Mai 2018 sur le Service de l'Eau - Rapport sur le pris et la qualité du service d'eau potable 2017

http://www.eau-rhin-meuse.fr/