Visite d’une délégation d’élus au musée Henri Mathieu

18 Septembre 2020

Vendredi, 18 septembre
Visite d'une délégation d'élus au musée Henri Mathieu
En réponse à l'invitation du président de l'association Daniel Osiris et des personnels qui gèrent l'accueil des visiteurs au musée, une délégation des élus ont accompagné M. le maire au musée ce vendredi.
Nous avons été accueillis par M. Grivel président de l'association et par les bénévoles de l'association : Françoise, Brigitte et Nicole.
Notre musée, c'est un petit musée mais il est rempli de beaux objets qui lui appartiennent ou qu'il a en dépôt.
M. Grivel nous a guidés dans l'architecture de cette ancienne synagogue et dans la partie concernant le judaïsme.
Françoise Petit nous a pilotés à travers les diverses salles. On y trouve une multitude d'objets anciens : dentelles et broderies perlées, témoins d'un savoir – faire d'une autre époque, celle où les femmes maitrisaient des métiers d'art, des objets de la vie quotidienne qui nous renseignent sur les coutumes et la façon de vivre de nos grands – parents, sans oublier la collection de faïences de diverses origines, dont celles de la famille Mathieu, Henri et Madeleine, mécènes de ce musée.
On peut y voir la très belle pharmacie de l'hôpital avec sa collection de très beaux pots, une collection rare.
Une salle de ce musée est dédiée à Jean Lurçat né à Bruyères, célèbre rénovateur de la tapisserie.
Nous pouvons aussi rendre hommage à la famille Chaumont qui a donné beaucoup de son temps pour faire vivre ce musée, qui a prêté bon nombre d'objets de leur collection privée et qui a organisé de multiples expositions au fil des années…
Nous y avons passé un bon moment, rempli d'informations et de belles surprises
Sur réservation à l'office du tourisme.