logo de la ville de Bruyères
Accessibilité
aA?

Les établissements scolaires


ECOLE JULES FERRY

L'homme

Avocat et homme politique Jules Ferry, est né à Saint Dié en I832. Eléve du collège de Saint-Dié, il devint avocat à la Cour d'Appel de Paris et rédacteur en chef du journal "Le Temps" où il se fit connaître en publiant des articles dénonçant les abus du régime à la fin de l'Empire, Elu Député républicain en 1869, il fut nommé préfet de la Seine puis Maire de Paris.

Membre de la Défense Nationale, Ministre et président du Conseil, Sénateur puis Président du Sénat, Jules Ferry fut l'un des grands hommes de la IIIème République. Il fit adopter les principales mesures de réforme de l'enseignement public: Laïcité, gratuite, caractère obligatoire de l'enseignement primaire, extension de l'enseignement secondaire d'Etat aux jeunes filles (1880-1881)

Jules Ferry contribua aussi à établir les grandes libertés publiques: libertés de réunion, de presse, liberté syndicale et il réorganisa aussi l'administration locale (Election des Maires par les Conseillers municipaux). Enfin, il donna un essor considérable à la politique coloniale qui lui attira l'hostilité de Clemenceau et de l'opposition au point qu'il du donner sa démission. Membre du Sénat, il en assura la Présidence en 1891 et s'éteignit à Paris en 1893.

Historique

Bruyères possède une école depuis très longtemps. Dans les comptes de la ville de 1662 à 1682, on indique que quatre enfants pauvres reçoivent gratuitement l'instruction dans une école. A quelle époque fut-elle fondée? Impossible de le découvrir.

 

Ce qui est certain, c'est son existence au début du XVIIème siècle, et que sa direction était confiée à un ecclésiastique portant le nom de Gégoulf Jacquemin en 1618. On souligne aussi q'en 1737 Bruyères possédait un second établissement où l'on enseignait le latin.

Ce texte est issue de l'ouvrage « Bruyères-en-Vosges, 2000 ans d'Histoire en parcourant ses rues, le guide du Chemin de la Paix et de la Liberté » de Pierre MOULIN, en vente en mairie.

Aujourd'hui

Il s'agit de la suite de l'école Jean ROSTAND. On y retrouve les classes de CE2, CM1 et CM2.

D'un point de vue pratique les élèves de Jules FERRY sont rattachés à la cantine scolaire. Elle est en place pour tout le canton de Bruyères.
 

École Jules Ferry
23, rue Jules Ferry
www3.ac-nancy-metz.fr/eco-p-ferry-bruyeres
03 29 50 17 01


ECOLE JEAN ROSTAND

L'ecole JEAN ROSTAND accueille les petits dés 2 ans dans 5 classes de maternelle ainsi que les enfants du CP au CE1

Elle est dotée d'une cantine scolaire ainsi qu'une garderie qui ont un rôle important les jours de fréquentation scolaire. La garderie fonctionne de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

 

Un contrat éducatif local (CEL) passé par la municipalité permet aux enfants de pratiquer des activités sportives et culturelles pendant le temps scolaire et extra scolaire. Ce qui permet de les initier à certaines activités.

Un service d'aides spécialisées, le RASED, est chargé d'intervenir dés les premiers signes de fragilité de l'élève. Il est composé de psychologues scolaires, de psychomotriciens et d'instituteurs spécialisés, une chance pour l'école de Bruyères car toutes les villes ne bénéficient pas, malheureusement, de ce type d'aide.

L'école Jean ROSTAND abrite aussi les bureaux de l'inspection académique pour le canton de Bruyères.

École Jean Rostand
9bis av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
Maternelle : 03 29 50 17 01
Primaire : 03 29 50 17 01


LE COLLEGE CHARLEMAGNE

Le collège CHARLEMAGNE et le lycée JEAN LURÇAT sont les jeunes héritiers des vénérables et vétustes collèges et cours complémentaires qui se trouvaient Place Jean Jaurès depuis plus de 100 ans dans le bâtiment où se trouve la Poste actuellement.

Rappel historique

Le premier embryon d'enseignement secondaire à Bruyères remonte à 1727, mais c'est en octobre 1866 que le Collège de Bruyères fût officiellement institué. Il s'implante dans la Halle au blé de la place Léopold. En 1960, la ville de Bruyères fait l'acquisition d'un terrain av. Delattre et construit de nouveaux bâtiments.La rentrée s'effectue en 1965 avec une nouvelle répartition pédagogique, le CES regroupe tous les élèves de la 6éme à la 3éme.

Avec la prolongation de la scolarité jusqu'à 16 ans, les effectifs augmentent au-delà des prévisions et en 1975 le collège d'abord intégré au lycée eut ses propres bâtiments.

- Au collège, il y a à ce jour 658 élèves (rentrée 2004/2005), environ 110 de BRUYERES, les autres venant des communes environnantes.

  • 6 CLASSES de 6e: 139 élèves
  • 7 CLASSES de 5e: 170 élèves
  • 6 CLASSES de 4e: 145 élèves
  • 6 CLASSES de 3e: 131 élèves
  • 9 élèves en classe d'insertion

Les projets ne manquent pas avec une activité axée sur la musique et les danses de La Réunion. L'atelier-théâtre est plus que jamais d'actualité et un travail en particulier avec les 6e et les 5e, sera mis sur rail. Le thème: l'environnement et la protection au collège et ses abords.

- Une section d'éducation spécialisée (SEGPA) pour les jeunes en difficulté propose des ateliers très variées : Maçonneries, Menuiseries, Employées de collectivités…

On recense:

  • 19 élèves en 6e
  • 12 élèves en 5e
  • 16 élèves en 4e
  • 17 élèves en 3e, Soit cinq divisions pour quatre niveaux.
Collège Charlemagne
3, place Henri Thomas
03 29 50 55 33
 

Section éducative spécialisée
6, rue Charlemagne
Tél. : 03 29 50 23 00
Fax : 03 29 50 18 43


INSTITUTION JEANNE D'ARC

L'institution Jeanne d'Arc offre une capacité d'acceuil appréciable de la maternelle aux classes de 3éme.

Elle possède aussi un secteur Lycée professionnel avec plusieurs options dont les classes ASS formant des agents de sécurité, qui attirent des élèves de plusieurs départements.

Ecole Maternelle et Primaire
Semaine de 4 jours

Collège de la 6ème à la 3ème
Anglais – Allemand – Espagnol

Lycée Professionnel
"Possibilité de bourses nationales"

 

  • 3ème Technologique Tertaire Bureautique
  • BEP Vente et Métier de la Comptabilité
  • CAP Agent de Prévention et de Sécurité
  • BAC Pro Vente Représentation et Accueil et Service

Formation Continue pour Adultes :

  • CAP Agent de Prévention et de Sécurité
  • BP Brevet Professionnel Agent de Prévention et de Sécurité

Externat – Demi Pension

Institution Jeanne d'Arc
1 avenue Chanzy
03 29 50 51 42
jdabru2@scolalor.tm.fr

L'Institution jeanne D'Arc est une école privée depuis 1842. Lors de l'invasion Allemande en Juin 1940, l'établissement fut transformé en annexe de l'hôpital quand le train de blessés arriva à Bruyères. Parmi les nombreux blessés se trouvait le futur Président de la République Française, François Mitterrand.

LYCEE JEAN LURCAT

Le collège CHARLEMAGNE et le lycée JEAN LURÇAT sont les jeunes héritiers des vénérables et vétustes collèges et cours complémentaires qui se trouvaient Place Jean Jaurès depuis plus de 100 ans dans le bâtiment où se trouve la Poste actuellement.

Rappel historique

En 1960, la ville de Bruyères fait l'acquisition d'un terrain av. Delattre et construit un nouveau lycée.

La rentrée s'effectue en 1965 avec une nouvelle répartition pédagogique, en effet les classes de seconde à terminales constituent désormais le lycée du second cycle.

Étatisé depuis 1979, le Lycée compte actuellement 478 élèves qui peuvent choisir entre différentes voies :

  • 6 CLASSES de SECONDE : 180 élèves
  • 7 CLASSES de PREMIERE : 150 élèves dont 2 Classes Scientifiques / 2 Classe Economiques & Sociales / 1 Classe Littéraire / 2 Classes Sciences Technique et Gestion (Com et Gestion)
  • 7 CLASSES de TERMINALE : 148 élèves dont 2 Classes Scientifiques / 2 Classe Economiques & Sociales / 1 Classe Littéraire / 2 Classes Sciences Technique et Gestion (Mercatique et CFE)

Lycée Jean Lurçat
22, avenue de Lattre de Tassigny
03 29 50 51 32

Sections Technologiques et Tertiaires
03 29 50 24 95
 

Voir en cas de problème
03 29 50 51 32