Bibliothèque et le club informatique

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Depuis janvier 2007 la bibliothèque municipale se situe au 2eme étage du bâtiment du Relais de la Cité à Bruyères . Dans un espace clair et spacieux de 160m2 sont disposés environ 7800 livres de la bibliothèque municipale et un peu plus de 3500 ouvrages de la Médiathèque Départementale des Vosges qui sont régulièrement renouvelés.

La bibliothèque possède un budget d'acquisition qui permet d'acheter des nouveautés très régulièrement. Sont disponibles des ouvrages pour les adultes, les adolescents, et pour les plus jeunes : romans, romans policiers, romans du terroir, romans adolescents, documentaires, bandes dessinées, mangas, albums, etc…

Grâce au catalogue en ligne de la MDV il est également possible de réserver des ouvrages que vous ne trouveriez pas à la bibliothèque, pour cela il suffit de vous adresser à la bibliothécaire Mlle Davina JITTEN.

Nous proposons aussi des magazines sur différents thèmes tels que la cuisine, la déco, la santé, les animaux, le terroir etc… qu'il est possible d'emprunter ou de consulter sur place dans un espace agréable mis à disposition du public.

La bibliothèque propose également des supports audio-visuels, les CD et DVD (films, films d'animation, documentaires, adolescents)

L'abonnement à l'année est de 12€ par personne (adulte/enfant) pour les Bruyérois et de 15€ pour les extérieurs, le renouvellement se fait à date anniversaire. Il comprend les livres, les magazines et les cd/dvd.
Les prêts sont de 15j pour tous les supports.

La bibliothèque est ouverte le lundi de 16h30 à 18h00, le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.
Vous pouvez contacter la bibliothèque au : 03.29.52.46.13 ou par mail à cette adresse : bibliotheque.bruyeres@orange.fr.

Centre informatique Hubert Curien

Centre Informatique Hubert Curien
2ème Etage Relais de la Cité
88600 Bruyères
03.29.52.46.13

club.informatique@bruyeres.fr​

Le club MICROTEL de bruyères existe depuis 1998. A partir de 2002, il déménage dans de nouveaux locaux spacieux et lumineux.
La salle dispose de tout l'équipement nécessaire à l'animation et la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Désormais, il se nomme Centre Informatique Hubert Curien.
Le Club est chargé de former et de sensibiliser la population locale aux nouvelles technologies notamment l'utilisation de l'outil informatique dans de nombreux domaines :
  • Formation aux système MAC / Windows (fonctionnement, archivage)
  • Apprentissage de logiciels de bureautique : Microsoft Office, Open Office.
  • Découverte d'Internet (navigation, messagerie, recherches)
  • Gravure, Impression, Numérisation, imagerie (Picasa, Windows Photo)
  • Tablettes graphiques

Le Club reçoit chaque année une soixantaine d'adhérents bruyérois et des alentours. Il est destiné au plus souvent à des personnes n'ayant aucune notion informatique ou désirant se perfectionner. Toutes les tranches d'âges sont représentées avec un engouement tout particulier des jeunes retraités.
De plus, il accueille aussi chaque semaine les scolaires des écoles primaires de Bruyères. Apprentissage de l'informatique via différents exercices de traitement de texte et de recherches en fonction de thèmes proposés par les professeurs. Validation du B2i.
Le règlement annuel est de 30€ pour les bruyèrois et de 33€ pour les non bruyèrois. Chaque adhérent dispose de 2 heures de cours par semaine sous la responsabilité de l'animateur.
  • Aucun tarif préférentiel
  • 25€ pour l'abonnement annuel sans formation (libre accès)
  • 15€ pour l'abonnement des enfants de moins de 13 ans (mercredi après-midi)

Libre accès possible au sein des horaires prévus (voir ci-dessous)