établissements SCOLAIRES
ECOLE JULES FERRY
L'homme
Avocat et homme politique Jules Ferry, est né à Saint Dié en I832. Eléve du collège de Saint-Dié, il devint avocat à la Cour d'Appel de Paris et rédacteur en chef du journal "Le Temps" où il se fit connaître en publiant des articles dénonçant les abus du régime à la fin de l'Empire, Elu Député républicain en 1869, il fut nommé préfet de la Seine puis Maire de Paris.
Membre de la Défense Nationale, Ministre et président du Conseil, Sénateur puis Président du Sénat, Jules Ferry fut l'un des grands hommes de la IIIème République. Il fit adopter les principales mesures de réforme de l'enseignement public: Laïcité, gratuite, caractère obligatoire de l'enseignement primaire, extension de l'enseignement secondaire d'Etat aux jeunes filles (1880-1881)
Jules Ferry contribua aussi à établir les grandes libertés publiques: libertés de réunion, de presse, liberté syndicale et il réorganisa aussi l'administration locale (Election des Maires par les Conseillers municipaux). Enfin, il donna un essor considérable à la politique coloniale qui lui attira l'hostilité de Clemenceau et de l'opposition au point qu'il du donner sa démission. Membre du Sénat, il en assura la Présidence en 1891 et s'éteignit à Paris en 1893.
Historique
Bruyères possède une école depuis très longtemps. Dans les comptes de la ville de 1662 à 1682, on indique que quatre enfants pauvres reçoivent gratuitement l'instruction dans une école. A quelle époque fut-elle fondée? Impossible de le découvrir.
Ce qui est certain, c'est son existence au début du XVIIème siècle, et que sa direction était confiée à un ecclésiastique portant le nom de Gégoulf Jacquemin en 1618. On souligne aussi q'en 1737 Bruyères possédait un second établissement où l'on enseignait le latin.
Ce texte est issue de l'ouvrage « Bruyères-en-Vosges, 2000 ans d'Histoire en parcourant ses rues, le guide du Chemin de la Paix et de la Liberté » de Pierre MOULIN, en vente en mairie.
Aujourd'hui
Il s'agit de la suite de l'école Jean ROSTAND. On y retrouve les classes de CE2, CM1 et CM2.
D'un point de vue pratique les élèves de Jules FERRY sont rattachés à la cantine scolaire. Elle est en place pour tout le canton de Bruyères.
23, rue Jules Ferry
03 29 50 17 01
ECOLE JEAN ROSTAND
L'ecole JEAN ROSTAND maternelle accueille les petits dés 2 ans dans 3 classes sous la direction de Mme Santulli Isabelle.
Les écoles primaires Jean Rostand et Jules Ferry, 7 classes du CP au CM2 + 1 classe Ulis sous la direction de M. Tacquet Tristan.
Elle est dotée d'un accueil lors de la pause méridienne de 11h30 à 12h, de 13h à 13h30 ou 11h30 à 13h30 avec repas et un temps d'animation. Un accueil périscolaire fonctionne de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30. Ces accueils périscolaires ont un rôle important les jours de fréquentation scolaire.
Le projet éducatif local (PEL) proposé par la municipalité en partenariat avec la CAF permet aux enfants de pratiquer des activités sportives et culturelles pendant les temps scolaires et extrascolaire. Ce qui permet de les initier à de nombreuses activités et de leur permettre de vivre une autre vie en collectivité.
Un service d'aides spécialisées, le RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté), est chargé d'intervenir dès les premiers signes de fragilité de l'élève. Il est composé d'une psychologue scolaire et d'un enseignant spécialisé. Ils interviennent auprès des élèves, en accord avec les familles, suite à une demande d'aide réalisée par les enseignants. La commune de Bruyères assure ce service dans l'enceinte de l'école maternelle Jean Rostand.
9bis av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
Téléphone : 03 29 50 17.01
LE COLLEGE CHARLEMAGNE
Le collège CHARLEMAGNE et le lycée JEAN LURÇAT sont les jeunes héritiers des vénérables et vétustes collèges et cours complémentaires qui se trouvaient Place Jean Jaurès depuis plus de 100 ans dans le bâtiment où se trouve la Poste actuellement.
Rappel historique
Le premier embryon d'enseignement secondaire à Bruyères remonte à 1727, mais c'est en octobre 1866 que le Collège de Bruyères fût officiellement institué. Il s'implante dans la Halle au blé de la place Léopold. En 1960, la ville de Bruyères fait l'acquisition d'un terrain av. Delattre et construit de nouveaux bâtiments.La rentrée s'effectue en 1965 avec une nouvelle répartition pédagogique, le CES regroupe tous les élèves de la 6éme à la 3éme.
Avec la prolongation de la scolarité jusqu'à 16 ans, les effectifs augmentent au-delà des prévisions et en 1975 le collège d'abord intégré au lycée eut ses propres bâtiments.
Les projets ne manquent pas avec une activité axée sur la musique et les danses de La Réunion. L'atelier-théâtre est plus que jamais d'actualité et un travail en particulier avec les 6e et les 5e, sera mis sur rail. Le thème: l'environnement et la protection au collège et ses abords.
- Une section d'éducation spécialisée (SEGPA) pour les jeunes en difficulté propose des ateliers très variées : Maçonneries, Menuiseries, Employées de collectivités…
Collège Charlemagne
3, place Henri Thomas
03 29 50 55 33
Section éducative spécialisée
6, rue Charlemagne
Tél. : 03 29 50 23 00
Fax : 03 29 50 18 43
INSTITUTION JEANNE D'ARC
L'institution Jeanne d'Arc offre une capacité d'acceuil appréciable de la maternelle aux classes de 3éme.
Elle possède aussi un secteur Lycée professionnel avec plusieurs options dont les classes ASS formant des agents de sécurité, qui attirent des élèves de plusieurs départements.
Ecole Maternelle et Primaire
Semaine de 4 jours
Collège de la 6ème à la 3ème
Anglais – Allemand – Espagnol
Lycée Professionnel
"Possibilité de bourses nationales"
- 3ème Technologique Tertaire Bureautique
- BEP Vente et Métier de la Comptabilité
- CAP Agent de Prévention et de Sécurité
- BAC Pro Vente Représentation et Accueil et Service
Formation Continue pour Adultes :
- CAP Agent de Prévention et de Sécurité
- BP Brevet Professionnel Agent de Prévention et de Sécurité
Externat – Demi Pension
Institution Jeanne d'Arc
1 avenue Chanzy
03 29 50 51 42
jdabru2@scolalor.tm.fr
L'Institution jeanne D'Arc est une école privée depuis 1842. Lors de l'invasion Allemande en Juin 1940, l'établissement fut transformé en annexe de l'hôpital quand le train de blessés arriva à Bruyères. Parmi les nombreux blessés se trouvait le futur Président de la République Française, François Mitterrand. |
LYCEE JEAN LURCAT
Le collège CHARLEMAGNE et le lycée JEAN LURÇAT sont les jeunes héritiers des vénérables et vétustes collèges et cours complémentaires qui se trouvaient Place Jean Jaurès depuis plus de 100 ans dans le bâtiment où se trouve la Poste actuellement.
Rappel historique
En 1960, la ville de Bruyères fait l'acquisition d'un terrain av. Delattre et construit un nouveau lycée.
La rentrée s'effectue en 1965 avec une nouvelle répartition pédagogique, en effet les classes de seconde à terminales constituent désormais le lycée du second cycle.
Étatisé depuis 1979, le Lycée compte actuellement 478 élèves qui peuvent choisir entre différentes voies :
- 6 CLASSES de SECONDE : 180 élèves
- 7 CLASSES de PREMIERE : 150 élèves dont 2 Classes Scientifiques / 2 Classe Economiques & Sociales / 1 Classe Littéraire / 2 Classes Sciences Technique et Gestion (Com et Gestion)
- 7 CLASSES de TERMINALE : 148 élèves dont 2 Classes Scientifiques / 2 Classe Economiques & Sociales / 1 Classe Littéraire / 2 Classes Sciences Technique et Gestion (Mercatique et CFE)
Lycée Jean Lurçat
22, avenue de Lattre de Tassigny
03 29 50 51 32
Sections Technologiques et Tertiaires
03 29 50 24 95
Voir en cas de problème
03 29 50 51 32