Jumelage
VIELSALM
En 1958, M. Jules Guillaume, qui était le gérant du Lido à Vielsalm, était en vacances à Gérardmer. Pendant une promenade il vit une affiche de la Fête des Myrtilles qui se tenait à Bruyères. Cette fête existait déjà à Vielsalm depuis longtemps, c'est pourquoi il eut envie d'y aller afin de voir comment cette fête se déroulait dans les Vosges (chars, défilés, majorettes, musiques, groupes folkloriques...). Après cette manifestation il se mit en rapport avec M. Wackenthaller qui était, à l'époque, le président du syndicat d'initiative de Bruyères.
À Pâques 1959, un match de football est organisé à Vielsalm, opposant Vielsalm à Bruyères. Le match retour se joua à la Pentecôte à Bruyères.
Au début de juillet 1959 la charte du jumelage a été signée à Bruyères par René Drabon, maire de Bruyères de l'époque. Le maire de Vielsalm, M. Bodson, a fait de même le 21 juillet 1959. Si le jumelage avec Honolulu est celui des extrêmes, celui scellé avec Vielsalm fut basé sur les similitudes.
Tout était réuni pour que les deux villes s'associent
De nombreux points communs existent en effet entre les deux cités soeurs: Vielsalm est un centre touristique apprécié qui fut maintes fois dévasté par les guerres Ses dernières souffrances datent de l'offensive des Ardennes en 1944. Ville de garnison pendant de nombreuses années Vielsalm a vu à regret disparaître la troupe de ses murs. Vielsalm possède aussi une fête des Myrtilles ayant lieu tous les ans le 2l juillet, jour de la Fête nationale belge.
Une association longue et fraternelle
Le Bourgmestre de Vielsalm, Bodson et le Maire de Bruyères, René Drahon paraphèrent les serments de jumelage lors des fêtes des myrtilles de 1959, le 5 juillet à Bruyères et le 21 juillet à Vielsalm. Les deux communautés gardent des liens étroits et les invitations se perpétuant d'année en année pour le plus grand plaisir des Salmiens et des Vosgiens. »
Le site web de la ville de Vielsalm
Syndicat d'Initiative et Maison du tourisme du Val de Salm et des sources de l'Ourthe
Avenue de la Salm 50 - B-6690 Vielsalm
Tél : +32.80/21.50.52
Fax : +32.80/21.74.62
infosalm@wanadoo.be
Les fêtes
Les fêtes régionales : le 20 et 21 juillet, le sabbat des Macrales et la fête des myrtilles à Vielsalm et au mois d'août la fête de la framboise à Gouvy et le festival de jazz à la ferme Madelonne.
L'hébergement
Une infrastructure touristique complète avec des hôtels, des campings, villages de vacances et des gîtes qui vous permettront de séjourner dans notre belle région et de partir à sa découverte.
Sport et détente
Le pays du Val de Salm et des Sources de l'Ourthe, en province de Luxembourg, au coeur de l'Ardenne vous accueille dans son décor verdoyant. De nombreuses possibilités de détente dons vous rêvez s'offrent à vous : pêche, équitation, natation et parcs à gibier raviront petits et grands.
Musées
Les musées régionaux vous feront découvrir l'histoire et les légendes.
HONOLULU
Suite à la construction, en 1947, d'un monument à la gloire des hommes du 100/442ème , de nombreux vétérans vinrent en pèlerinage à Bruyères. L'un d'eux, Wilbert Sandy Holk évoque l'idée d'un jumelage avec monsieur Deschaseaux, un habitant de Bruyères.
Une correspondance entre les deux villes s'établit. Messieurs Holk et Deschaseaux préparent une ébauche de projet. La décision fut prise par Neal Blaisdell, maire de Honolulu, qui donna son accord le 1er novembre 1960, par décret n°342, texte du futur jumelage. Une correspondance entre les maires des deux villes, René Drahon et Neal Blaisdell, aboutit à la décision de sceller le jumelage des deux villes, le 15 octobre 1961, à l'occasion du 17ème anniversaire de la libération de Bruyères.
Cette journée du 15 octobre 1961 sera très chargée, messe, cérémonies officielles, repas, manifestations folkloriques des deux pays.
Le jumelage est scellé et dure depuis de longues années.
Actuellement les contacts se font par le biais de l'association du chemin de la paix et de la liberté. Régulièrement des vétérans accompagnés de leurs familles reviennent en pèlerinage à Bruyères, où ils sont reçus par les habitants et les autorités. Il appartient maintenant aux nouvelles générations de pérenniser ce jumelage.
Vous pouvez parcourir le chemin de la paix et de la liberté qui vous fera découvrir le trajet du 442ème lors de la campagne de Bruyères. Celui ci partant du monument américain à Bruyères vous emmènera jusqu'au trapin des saules où fut libéré le bataillon perdu. Pour plus de renseignement sur ce chemin vous pouvez vous adresser au syndicat d'initiative de Bruyères.
Le site de la ville d'Honolulu
SERMENT DE JUMELAGE
DÉLIBERATION
Après avoir délibéré, le Conseil municipal de Bruyères, Vosges, France :
- Se souvenant des combats acharnés livrés autour de Bruyères par les troupes hawaiiennes du 442ême Régiment d'infanterie Américain.
- Reconnaissant envers ces valeureux soldats des lourds sacrifices qu'ils consentirent pour chasser l'ennemi de la cité et la préserver d'une destruction totale.
- Considérant que beaucoup de militaires originaires d'Honolulu figuraient dans les rangs du 442éme Régiment d'infanterie et qu'un grand nombre d'entre eux souffrirent et moururent sur le sol de Bruyères."
- Désireux de renforcer les souvenirs perpétués par le Mémorial en forêt de Bruyères et devant lequel la population se recueille chaque année à l'anniversaire de la Libération.
- Certain d'honorer les disparus et d'être fidèle à leur message en resserrant les liens d'amitié qui unissent étroitement déjà nos deux pays."
DECIDE
- De confirmer officiellement son désir de voir se réaliser le Jumelage de la ville de Bruyères, département des Vosges, France, avec la ville d'Honolulu, État d'Hawaï, États-Unis d'Amérique.
- De mandater le Maire de Bruyères à l'effet de transmettre à M. le Maire d'Honolulu le salut amical de la population bruyèroise et l'expression de son souvenir impérissable, ainsi que sa reconnaissance pour l'héroïsme des jeunes hawaïens, combattants pour la liberté.
Le 15 octobre 1961
René Drahon
Maire de Bruyères
Tiré de l'ouvrage de M.Pierre MOULIN " Bruyères en Vosges, 2000ans d'histoire en parcourant ses rues, Le guide du Chemin de la Paix et de la Liberté". Actuellement en vente en mairie.
Neal Blaisdell, maire d'Honolulu et René Drahon, maire de Bruyères |