logo de la ville de Bruyères
Accessibilité
aA?

Tourisme

Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Logo Office de tourisme de Bruyéres50 avenue du Cameroun
88600 BRUYERES
03 29 50 51 33
Présidence : Emmanuel PARISSE
Directeur: David DOUSSET


HORAIRES :

HORS SAISON, Du LUNDI au SAMEDI : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
HAUTE SAISON, Du LUNDI au SAMEDI : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h00
 

Ouverture de 10h00 à 12h00 le dimanche en Juillet et Août.


LE MUSEE

Le musée d'Arts populaires Henri-Mathieu a ouvert ses portes en 1993.

Il est situé dans l'ancienne synagogue de la ville, inaugurée en 1903, dont il subsiste la belle façade de grès rose au dessin original.

Ce musée municipal présente des collections permanentes et organise chaque été une remarquable exposition temporaire.

Collections permanentes

Les collections permanentes sont présentées dans quatre salles :

  • une première salle présente l'intéressante collection de faïences des XVIIIème et XIXème siècles d'Henri Mathieu (1913-1994), un collectionneur bruyérois, dont le legs est à l'origine de la création du musée, et divers objets se rapportant à l'histoire de la synagogue et du judaïsme vosgien.
  • Une seconde salle présente des reproductions des oeuvres de l'artiste Jean Lurçat (1892-1966), un enfant du pays, qui a renouvelé l'art de la tapisserie.
  • Dans une troisième salle, est reconstitué un poêle (salle de séjour) vosgien.
  • Une quatrième salle abrite la pièce la plus remarquable du musée, un meuble (18ème siècle) de l'ancienne pharmacie de l'hôpital de Bruyères garni d'une centaine de pots.

Expositions temporaires

Les expositions temporaires, toujours consacrées au patrimoine vosgien, occupent sept salles et font la renommée du musée.

Présentant de nombreux objets d'une très grande qualité, elles attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. Elles sont consacrées aux objets de la vie quotidienne.

     

PARCOURS PEDESTRES

   


1.L'Avison

L'Avison est la montagne la plus proche de Bruyères, située à l'est, reliée à la Petite Avison. Elle est facile à repérer par ses tours, l'une en pierre et l'autre en métallique.

Accès

Du Bayeux, nous montons par l'Avenue du Cameroun. Au rond point, nous passons devant la Place Stanislas pour prendre la rue de l'Hôpital. Au passage, nous admirons la synagogue et la fontaine de la liberté sur notre gauche. Au bout de la rue de l'Hôpital, nous prenons à gauche la rue de l'Avison, jusqu'à l'entrée de la forêt.

Itinéraire

Nous sommes devant le plan des montagnes de Bruyères (ONF).

    
1) Pour monter à la tour, nous prenons devant nous le large chemin de ronde. Nous le suivons sans jamais le quitter. Nous arrivons au mirador (la tour) en 20-30 minutes. En 81 marches, nous sommes en haut de la tour. Il y a une table d'orientation avec un magnifique paysage circulaire.

Pour le retour, nous nous dirigeons vers un petit sentier qui entre dans le bois juste en face de la porte de la tour. Après avoir traversé l'emplacement d'un camp Gaulois, nous aboutissons sur le chemin de ronde dans le virage aux deux bancs que nous avons vus en montant. Depuis là nous pouvons rentrer par un petit sentier qui descend à droite des bancs ou...

2) Nous pouvons continuer vers la "LA CHAPELLE DE LA ROCHE". Pour cela nous prenons un autre sentier qui descend de l'autre côté des bancs (pancarte + jalons). Nous le suivons jusqu'à la chapelle. Sur le mur extérieur, on peut lire que cette chapelle a été construite par J.B. MOUGEOUT au 19ème siècle.

3) Fontaine Saint-Georges et Petite Avison: Depuis la chapelle, nous descendons un petit chemin qui nous amène 50 m plus bas, à la Fontaine Saint-Georges (source, dont l'eau aurait des propriétés miraculeuses) . En remontant de l'autre côté, par une courte pente à pic, nous arrivons à la Petite Avison dont nous pouvons faire le tour (1300m).

4) Le sentier d'information : c'est une autre possibilité qui nous est offerte. Au départ, prés d'un panneau O.N.F, nous suivons les ronds verts, et nous découvrirons tout le long du chemin une vingtaine d'espèces d'arbres étiquetés chênes, érables, sapins, châtaignier, tilleul, sorbier... ). Cette visite peut durer de 1h30 à 2h00.
 

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


2. LES ROCHES DE POINTHAIE

Pointhaie est une très agréable montagne de Bruyères au pied de laquelle se trouve un bel étang.

Accès

Du Bayeux, nous montons vers l'église. Nous prenons en direction de Brouvelieures, la D423A sur 1200m. Nous laissons le stade à gauche, puis nous voyons sur la droite l'étang de Pointhaie au bout duquel se trouve une maison isolée. Si on est arrivé en voiture on peut se garer sur le bord de la route.

Itinéraire

Nous contournons cette maison pour arriver au chemin. À l'entrée, une pancarte du club Vosgien nous indique que le chemin est jalonné par des anneaux rouges. Un peu plus loin, à droite du chemin, nous voyons une plantation de mélèzes.

Nous apercevons aussi l'étang, puis nous arrivons à un carrefour. D'ici nous avons 2 possibilités : nous prenons le chemin de gauche. Depuis ce chemin, nous avons une belle vue sur Brouvelieures. Ensuite nous arrivons au-dessus des roches. Dessous, nous rattrapons un sentier en lacets que nous descendons. Et nous nous retrouvons au carrefour précédent. On peut alors revenir par le chemin de départ. Mais si nous avons le temps, nous pouvons aller voir le Gros Chêne en suivant les ronds rouges sur 400 m.

Les roches de Pointhaie

Les roches de Pointhaie sont en grés Vosgien. Elles se situent sur la montagne à 317 mètres d'altitude et mesurent environ 15 mètres. Du haut de ces roches une très belle vue s'offre a nous.

Au sud-ouest: Bruyères, au nord-est: Vervezelles et le village de Domfaing puis au nord: Brouvelieures. Les roches de Pointhaie, en surplomb, sont équipées d'anneaux en fer pour l'escalade. On distingue une dizaine de voies qui ont pour noms :

  • Lolita
  • Lichens
  • Ballade pour un ours
  • 0 Pixa
  • Le Jardin
  • Hyménoptère Rieuse
  • Retour sources

Le gros chêne

Depuis le carrefour, nous prenons le chemin qui mène au gros chêne. Ce chemin est balisé par des ronds rouges (Club Vosgien), nous le suivons pendant environ 400m. Nous rattrapons la route de Vervezelle. Nous pouvons voir le Gros Chêne, qui est un arbre âgé de plusieurs siècles. Si nous avons laissé la voiture près de la maison, nous devons reprendre le chemin du début. En revanche, si nous sommes venus à pied nous pouvons suivre la route de Vervezelle en direction de Bruyères. Puis nous traversons la place Stanislas nous descendons l'avenue du Cameroun pour nous retrouver au Bayeux (2 Km depuis le Gros Chêne).

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


3. FOUCHON

Fouchon est situé au nord de Bruyères. Le but de la promenade est d'arriver aux Roches d'où l'on a un excellent point de vue, à 540 m d'altitude.

Accès

Du Bayeux, prendre la rue du Général De Gaulle jusqu'à l'église. Prendre la rue de Vielsalm jusqu'au carrefour entre la N420 et la D423A. Nous apercevons Fouchon droit devant nous, avec à son pied, une grosse maison carrée.

Itinéraire


    

Le point de départ est derrière la maison. Prendre le chemin de gauche : Roches de Fauchon, jalonné par des anneaux bleu marine du Club Vosgien. Ce chemin large, monte entre les parcelles 12 à droite et 13 à gauche. Selon le temps dont on dispose nous avons 3 possibilités :

1) Si nous voulons juste profiter du point de vue, nous prendrons le petit sentier à lacets. Nous avons un très beau point de vue sur Bruyères. Et nous redescendons par le même chemin.

2) Si nous avons plus de temps, depuis le départ, nous laissons le sentier en lacets et nous continuons tout droit sur le grand chemin. Nous arrivons à une carrière (« Tout Venant » galets et sable rose). Nous la contournons par au-dessus, tout en continuant à longer la parcelle 12 à notre droite et les anneaux bleus. Nous sommes alors sur un chemin qui sur notre gauche nous offre un paysage sur Brouvelieures, Domfaing, Vervezelle et Belmont.

Nous pouvons redescendre rapidement au départ par le sentier précédent en quatre lacets.

3) Si nous voulons marcher plus longtemps (5 à 6 Km), au lieu de contourner la carrière, continuer le chemin tout droit. Après 300 m nous arrivons à un carrefour, prendre le chemin de droite. Nous allons sur un chemin sinueux, puis descendons vers Brouvelieures. Nous profitons eu passage d'une belle vue sur cette commune, nous passons sous une ligne électrique H.T. (qui va d'Alsace jusque dans la région de Paris). Après 2 Km de ce chemin, nous bifurquons sur la droite et revenons par un chemin plus bas, et repassant sous la ligne électrique, à notre point de départ.
 

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


4. BUEMONT

Buémont est une colline située au nord-ouest de Bruyères. Elle est, entourée de l'Helledraye, de Fouchon et de Pointhaie. Elle s'élève à 571 mètres. Cette promenade durera environ 2h30.

Accès

À partir du Bayeux, nous prenons la rue Léopold, passons devant la poste. Nous continuons tout droit dans la rue Joffre. Nous arrivons à un carrefour nous descendons à droite la rue Poincaré, puis prenons sur la gauche la rue de Buemont que l'on suit jusqu'au bout.

Itinéraire


    

400 mètres après la pancarte de sortie de Bruyères, nous empruntons un sentier de sable rose, à droite, qui monte dans la forêt. Nous suivons ce chemin de ronde pendant environ 400m. Nous arrivons à un carrefour. Nous laissons le chemin de droite (que nous emprunterons pour le retour) et allons tout droit. D'ici nous avons une belle vue sur Bruyères et de ses montagnes (Fouchon, Pointhaie, le Château, la Grande Avison, la Petite Avison et la nouvelle route, D423). Nous continuons ce chemin, et nous arrivons à un 2e carrefour, et cette fois nous allons à droite. Nous marchons sur 300 mètres avant d'arriver au sommet. Et nous avons encore une très belle vue sur Bruyères et les environs. Nous apercevons le plateau de Champdray à 10 Km. Pour le retour, nous revenons sur nos pas. Le premier carrefour, au lieu

de reprendre le chemin d'arrivée sur notre gauche, nous allons tout droit, le chemin peut être encombré (coupes) mais nous laisse passée. Au carrefour suivant nous reprendrons à gauche notre chemin de départ jusqu'à la sortie de la forêt.
 

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


5.CIRCUIT DES FOURMIS - HELLEDRAYE

- Circuit des fourmis, facile, 9 Km, dénivelé 150 m.

Départ de la D 423, dans le quartier ouest de Bruyères. Une fourmi géante dans un enclos grillagé marque le début d'un parcours éducatif. Le chemin des fourmis, qui conduit au Point du Jour. De ce belvédère au milieu des pins, le promeneur découvre Bruyères. Accrochées aux arbres, rampantes ou cabrées, sur une vieille souche, jaunes, noires ou rouges, des fourmis géantes jalonnent les sous bois d'Helledraye. Une table d'orientation a été judicieusement disposée au milieu d'une trouée dans la forêt.

Par le "Sentier des Ducs" balisé par un losange, le promeneur se hisse en douceur au sommet de la colline. Ne pas manquer une visite au monument qui commémore une des plus dures batailles engagées par l'armée américaine avec le 442e en automne 1944. En face sur l'aire de repos, le «Noeud de l'amitié» appelle à la réconciliation des peuples.

Ferme auberge

Laisser le chemin forestier à gauche pour continuer sur la crête en direction de la Croix de Faîte. Ce calvaire qui paraît dater de 1680 est à chercher 50 m à droite sur le bord du chemin, qui conduit à la Haute Verrière. Revenir légèrement sur ses pas pour emprunter le chemin de gauche. Après une courte descente où apparaissent d'anciennes carrières, la ferme auberge de la famille Remy peut vous servir un copieux déjeuner, avec des spécialités maisons comme ses andouilles fumées à la mode du Val d'Ajol.

Pour le retour vers Bruyères, il suffit de longer la partie inférieure de la forêt, à partir de la première ferme. D'abord simple chemin de terre, c'est une route déserte dans un décor champêtre qui vous invite à profiter du charme de la vallée de la Vologne. Dans la cour d'une ancienne ferme une superbe meule à huile est visible depuis le portail. Puis, le chemin cède la place à une rue coquette dans un quartier résidentiel, où chaque propriétaire rivalise de génie pour agrémenter son jardin ou son balcon.

Ce circuit est proposé par la fédération française de la randonnée pédestre, qui recommande l'usage de la carte IGN n° 3617 OT - Renseignements au 03.29.66.51.70

- Helledraye

Accès

Nous partons du Bayeux, nous prenons la rue Léopold, la rue Joffre et la rue du 442ème RIA.

Itinéraire

1) Les « Quatre Chemins » et le « Point du Jour » :

Nous démarrons de la rue du 442ème. Nous prenons la route goudronnée et nous laissons le chemin de gauche. Nous marchons environ 1Km et nous arrivons au « Quatre Chemins »; ici, des tables et des bancs nous permettent de nous reposer. Depuis là, nous prenons le chemin le plus à gauche pour aller au « Point du Jour » (anneaux jaunes du club Vosgien). En 15 minutes, nous arrivons au point du jour, ainsi appelé parce que nous avons une très belle vue sur Bruyères. Nous pouvons redescendre en retournant sur nos pas pendant environ 300m, puis en bifurquant à gauche nous retrouvons rapidement l'entrée de la forêt.

2) Si nous voulons aller seulement au « Point du Jour ». Nous pouvons le faire en passant par le chemin de retour décrit tout à l'heure, mais en l'utilisant pour l'aller comme pour le retour. La promenade sera beaucoup moins longue.

3) Le Monument Américain :

Si nous avons tout notre temps nous pouvons aller jusqu'au Monument Américain. Après les « Quatre chemins », nous suivons la route, environ 800m. Nous la quittons à droite pour un chemin en terre et 400 mètres plus loin nous sommes au Monument Américain, lieu de combat en 1944. Pour repartir nous pouvons retourner sur nos pas; sinon nous passons devant le Monument, et 400 mètres plus loin, nous prenons le deuxième chemin à droite qui se présente à nous. Nous nous dirigeons vers la « Basse de l'Ane » (signalée) que nous atteindrons en 1500 m en passant dans les vieux arbres (mitraillés) puis dans les jeunes plantations de sapins. Après la "Basse de l'âne", nous remontons vers notre point de départ par un petit sentier à droite (anneau jaune) qui nous amène sur la route goudronnée du début, à 200 m du départ.
 

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


6.BOREMONT

Borémont est situé au sud-est de Bruyères. Cette montagne est la plus haute et la plus grande des forêts qui entourent Bruyères. C'est aussi la plus éloignée du centre. (2,5 km)

Accés

Depuis le Bayeux, nous prenons l'avenue du Cameroun jusqu'au rond-point, nous passons devant la place Stanislas et nous empruntons la rue de l'Hôpital et la rue Louis Marin. À la pancarte « sortie de Bruyères », nous tournons à droite devant une ferme, puis 400m plus loin, nous franchissons un pont au-dessus d'une ancienne voie ferrée. 200 mètres après nous arrivons au départ de la promenade.

Itinéraire

Nous sommes à un carrefour et nous prenons le chemin de gauche qui est indiqué par une pancarte du Club Vosgien : Col de l'Arnelle 0h45 (croix rouge). Nous avançons sur 1 Km, passons devant un wagon-abri et nous arrivons à nouveau sur un carrefour, nous prenons le chemin qui est indiqué par la pancarte : « Col de l'Arnelle » par le chemin des plateaux. C'est celui de gauche. Le long de ce chemin assez large, nous avons une belle vue sur Bruyères et ses montagnes, Vervezelle et Belmont sur Buttant.

Nous arrivons au Col de l'Arnelle. De là nous avons vue sur « Les Poulières » et la Vallée du Neuné. De nombreux chemins s'offrent à nous. L'un, au nord, descend vers Belmont, un autre nous mène à la Croix Thomas (promenade longue). Nous pouvons aussi revenir à notre point de départ en 4 Km, et suivant, depuis le col, un chemin jalonné de croix bleues sur le versant sud-ouest.

Mais nous choisissons de revenir en passant par la Roche de l'Ermitage qui nous donnera le plut beau point de vue. Pour cela nous reprenons notre chemin d'arrivée sur 100m, nous prenons ensuite un chemin à gauche à l'entrée duquel un panneau nous indique que nous atteindrons la Roche de l'Ermitage en 30 min en suivant les croix jaunes. Arrivés là (675m d'altitude), nous avons vue sur La Chapelle, Aumontzey et Granges sur Vologne. Pour revenir, nous continuons de suivre les croix jaunes qui nous ramènent au carrefour de départ. Au passage nous aurons pu découvrir sur notre droite les Roches de Borémont (600m).
 

Carte I.G.N - CLUB VOSGIEN TOP 25 3617 OT : ST DIÉ - RAON L'ÉTAPE -BRUYÈRES


RANDO ENIGME (RANDOLAND)

Ce circuit permet à toute la famile de découvrir Bruyères, son patrimoine et ses richesses tout en s'amusant. A Chacun son rythme ; les plus jeunes profiteront d'un jeu d'énigmes conçu pour leur âge (3-6ans) alors que les plus grands devront observer ce qui les entoure pour résoudre l'enquête d'inspecteur Rando.



Télécharger la fiche randoland ici

RANDONNEES PEDESTRES

Circuit : Montagne des fourmis

Proche du centre de Bruyères, ce circuit aménagé vous permet de découvrir des sites naturels préservés et des points de vue remarquables.

Il est également adapté aux petites jambes et propose des panneaux de sensibilisation sur les fourmis.


L'Office de Tourisme vient de mettre en place des fiches randonnées sur Bruyères. Cette démarche sera bien évidemment étendue à tout le territoire dès que les mairies concernées nous auront fourni le "roadbook" favorisant le non cheminement.
Aujourd'hui 5 circuits sont déjà disponibles :
Circuit de 'Avison - Télécharger le parcours : ICI
Les Roches de Pointhaie - Télécharger le parcours : ICI
Le Tour de Bruyères - Télécharger le parcours : ICI
La montagne des Fourmis - Télécharger le parcours : ICI
Le Monument US - Télécharger le parcours : ICI

Retrouvez plus de détails et plus de circuits dans les environs à cette adresse :

Office du tourisme : randonnées pedestres


Office de Tourisme
50 avenue du cameroun 88600 Bruyères
03 29 50 51 33
contact@tourisme-bruyeres.com
www.tourisme-bruyeres.com