Carte scolaire 2025/2026
06 Mars 2025
En décembre dernier, les autorités de l'éducation nationale informaient la collectivité de Bruyères, d'une prévision de 2 fermetures de classe à la rentrée scolaire 2025-2026 (1 en maternelle, 1 en primaire).
Ce mercredi, le Maire, Ludovic DURAIN assisté de Télio MAUBRE et Eric TISSERANT DGS, ont reçu Mme Le BOTLANNE, inspectrice de circonscription de Bruyères afin d'évoquer ce dossier. L'arrêté définitif de la carte scolaire 2025/2026 devant être validé et officialisé vers la mi mars.
Depuis plusieurs années, tout comme la démographie, les effectifs des écoles sont en fortes baissent, engendrant des conséquences notoires sur la répartition des classes.
Aussi, il a été conclu au terme de cette discussion, le maintien de la classe de maternelle mais la suppression d'une classe de primaire. L'effectif moyen étant porté à moins de 20 élèves par classe.
L'hémorragie démographique étant une préoccupation des élus et afin d'appréhender au mieux les conséquences, il a été décidé plusieurs actions :
-
Proposer aux partenaires une réflexion au sein du territoire pour avoir une vue d'ensemble et trouver le meilleur équilibre dans l'intérêt des enfants
-
Interpeler nos parlementaires sur la reconnaissance de notre territoire en zone REP
Avec des chiffres qui parlent d'eux même et qui auront des effets à courts et moyens termes, il est important de prévoir plutôt que subir.
Rappelons que la ville de Bruyères a engagé d'importants travaux d'aménagements à l'école Jules Ferry.
Les élus ont à coeur de tout faire pour permettre de bonnes conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants.