logo de la ville de Bruyères
Accessibilité
aA?

Sensibilisation à l'arnaque aux faux coursiers et faux conseillers bancaires

18 Février 2026

Sensibilisation à l'arnaque aux faux coursiers et faux conseillers bancaires


Comment fonctionne de cette fraude ?

1 - Les victimes reçoivent un appel ou un SMS de leur supposée banque, assez crédible, les avisant d'une activité frauduleuse sur leur compte. En amont, elles ont pu être destinatrices d'un SMS frauduleux proposant un paiement par carte pour la réorientation d'une livraison fictive de colis.

2 - Au téléphone, l'escroc se fait passer pour un conseiller bancaire et demande des informations personnelles et bancaires, en prétextant la sécurisation du compte. Cette intervention rassurante met en confiance les victimes, qui n'émettent aucune objection lorsque le faux conseiller leur annonce qu'un coursier va venir récupérer leur carte bancaire.

3 - une fois en possession de la carte récupérée par le soit disant coursier et les informations adéquates obtenues, les escrocs effectuent des achats et vident rapidement les comptes des victimes avant qu'elles ne s'en aperçoivent.


---- Il est préconisé, en cas de contact :

- de couper court à tout appel de soit disant conseiller bancaire ;
- de se déplacer à la banque ou d'appeler soi-même le propre conseil avec le numéro de la banque et non celui fourni pour le faux conseiller bancaire ;
- de ne jamais fournir des éléments d'identification bancaire ou d'identité par téléphone ;
- de ne jamais remettre une carte bancaire à un individu d'autant plus s'il est inconnu mais de se rendre au guichet pour cette soit-disant remise ;
- faire opposition à sa carte bancaire si les données sont déjà fournies à l'escroc et ce, le plus rapidement possible.
Retour à la liste