logo de la ville de Bruyères
Accessibilité
aA?

Bruyères devient une « Ville amie des ainés »

22 Octobre 2025

Bruyères devient une « Ville amie des ainés »

La ville de Bruyères est engagée dans une politique active en faveur des seniors qui représentent près de 40% de sa population. Cette dynamique se traduit aujourd'hui notamment à travers le Conseil des Sages, les actions menées par le CCAS ou la médiathèque.

Soucieuse d'aller plus loin dans sa démarche et bénéficiant de l'appui de sa cheffe de projet Petites Villes de demain, la ville a candidaté cet été pour devenir une « Ville Amie des Ainés ». C'est chose faite depuis ce mois de septembre. La collectivité est soutenue dans sa démarche par le Fonds d'Appui pour des Territoires Innovants Séniors » (FATIS) et par le cabinet d'études YoobakY.

Devenir une Ville Amie des Ainés, c'est s'engager dans une politique globale du “bien vieillir” avec pour objectif : le bien-être des habitants à chaque âge de la vie. Aussi cette démarche ne se limite pas à la prise en charge ou à l'accompagnement des personnes âgées. C'est repenser la ville pour qu'elle soit accueillante, inclusive et accessible à tous, quels que soient l'âge ou le niveau d'autonomie. Cette démarche fédère l'ensemble des acteurs du territoire, elle renforce la solidarité intergénérationnelle et favorise la concertation autour de grands enjeux de société : mobilité et accessibilité, culture et loisirs, habitat et logement, information et communication, lien social.

Cet automne sera ainsi consacré à la réalisation d'un état des lieux du territoire avec notamment un diagnostic participatif. De ce travail découlera un programme d'actions concrètes à destination des séniors.

Des temps de concertation seront organisés auxquels sont invités à participer les Bruyérois et les Bruyéroises de 60 ans ou plus, ainsi que leurs aidants. La première réunion de concertation marquera l'engagement du projet le mercredi 22 octobre 2025 à 17 h 00 à la maison des associations à Bruyères.

Des ateliers participatifs seront également organisés à la fin du mois de novembre, de même qu'un questionnaire pour connaitre les attentes et les besoins des seniors.

Retour à la liste